Du Grain à Moudre (GAM) est une association loi 1901 basée à Lodève, en région Occitanie. Créée par des travailleurs de jeunesse issus de divers milieux associatifs et institutionnels, GAM a pour vocation de favoriser l’émancipation individuelle et collective, ainsi que de développer un sens critique chez les citoyens.
Nos objectifs

Développer l’intelligence collective

Promouvoir la mobilité comme expérience transformatrice

Faciliter les expériences interculturelles

Accompagner la montée en compétence du personnel éducatif
Notre équipe

Marie
Après des études en Sciences Politiques avec une spécialisation dans le genre et la sexualité, Marie a travaillé dans le secteur humanitaire en Afrique et dans les Caraïbes. Elle a ensuite travaillé dans différentes associations d’éducation populaire où elle a pu écrire et mettre en œuvre des projets européens (volontariat, formation, FSE, etc.). Formatrice indépendante depuis 2018, elle travaille pour l’Agence Erasmus+ et le programme CES.
Thématiques privilégiées : intersectionnalité, migrations, genre, radicalisation,etc.

Damien
Animateur jeunesse il accompagne de nombreux groupes en France et à l’étranger, il est devenu formateur pour le programme Erasmus+ et C.E.S. (Corps Européen de Solidarité). Il a diversifié ses activités en accompagnant des structures dans le dépôt de dossier européen et la formation de travailleur de jeunesse européen. Il forme également des volontaire en Service civique.
Thématiques privilégiées: Sexualité, genre, environnement, handicap.

Cécile
Chargée de projets depuis plusieurs années au sein d’organisations de volontariat, d’éducation populaire et d’éducation formelle, Cécile a participé à la réalisation de plusieurs projets Européens Erasmus+ et OFAJ. Elle a accompagné plusieurs structures dans la réalisation de projets de mobilité internationale, de jeunesse et d’éducation ainsi que plusieurs jeunes dans leurs projets de mobilité.
Thématiques privilégiées: Jeunesse, inclusion sociale, migration.

Nos méthodes
Alternance entre théorie et de pratique, nos actions s’appuient sur des méthodologies participatives et bienveillantes.
Elles favorisent la mise en action des participant.e.s, un partage des connaissances et l’émergence d’idées créatives ; serious game, activité de simulation (bibliothèque humaine, repas insolent, fresque du climat etc…)
