• Interventions sur l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire!
-
En collaboration avec l’association FélixCité, l’organisation Du Grain à Moudre est intervenue dans des lycées et autres établissements scolaires sur des thématiques liées à l’éducation à la sexualité et aux genres. En savoir plus…
En 2024, les organisations sont intervenues dans plusieurs lycées Occitans dans le cadre de la semaine d’intégration des élèves et du programme « Égalité filles/garçon » sur des thématiques liées à l’éducation à la sexualité et aux genres. La première animation, menée auprès d’une dizaine d’apprenti·es en brevet professionnel coiffure, a permis d’aborder les notions de sexe et de genre, les différentes identités de genre ainsi que les questions de sexisme, de harcèlement sexiste et sexuel et des violences de genre.
Le second atelier, d’une durée de 4 heures, a réuni une vingtaine d’élèves en CAP Coiffure et CAP Petite Enfance. Les échanges ont porté sur les stéréotypes de genre et leur lien avec les discriminations, en travaillant notamment à partir d’exemples concrets issus de leur futur environnement professionnel.
Dans les deux interventions, l’utilisation d’outils ludiques et participatifs issus de l’éducation populaire (quizz, jeux, vidéos, mises en situation…) a permis de mobiliser activement les jeunes et de faciliter les échanges.
La présence des enseignant.es a enrichi les discussions, notamment grâce à leurs témoignages sur des situations de sexisme ordinaire rencontrées dans le monde du travail. Ces ateliers ont permis de créer des espaces de dialogue ouverts, où chacun.e a pu questionner ses représentations et réfléchir à des pratiques plus égalitaires, dans la vie personnelle comme dans le cadre professionnel.
• Une dynamique territoriale pour la promotion de la mobilité européenne
L’association Du Grain à Moudre, en partenariat étroit avec deux acteurs clés du territoire – la Communauté de communes du Lodévois et Larzac ainsi que l’AFR Larzac – s’engage activement dans une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des structures scolaires et associatives de l’Aveyron. En savoir plus…
Notre ambition : renforcer la participation locale aux dynamiques européennes, en particulier autour des questions de mobilité, d’engagement citoyen, et de coopération internationale.
Depuis plusieurs mois, un travail de fond est engagé à travers :
– des rencontres régulières avec les structures éducatives et associatives du territoire
– des projets de co-construction pour développer des outils et parcours adaptés aux besoins locaux
– un accompagnement sur mesure des professionnel·les pour favoriser la montée en compétences autour des dispositifs européens.
Vous souhaitez en savoir plus, participer ou initier un projet ?
📩 Contactez-nous, cette dynamique est la vôtre !
• Zoom sur les projets Lodévois
À Lodève, nous cultivons des espaces de parole, de réflexion et d’ouverture sur le monde via les dispositifs de mobilité internationale. Depuis plusieurs mois, Du Grain à Moudre mène plusieurs actions locales avec les habitant.es, les jeunes et les institutions du territoire (Mairie de Lodève, et Communauté de Communes du Lodévois-Larzac).
Retour sur quelques expériences…
-
🌍 Ouvrir les horizons des jeunes : Accompagnement à l’internationalisation de l’établissement scolaire César Vinas. En savoir plus…
L’école César Vinas a été accompagnée par l’association Du Grain à Moudre dans le cadre d’un projet d’ouverture à la mobilité internationale via le programme Erasmus+ pour la mobilité des élèves et des équipes pédagogiques. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à d’autres cultures, à la citoyenneté européenne et aux opportunités d’échange à l’étranger, notamment dans le cadre de dispositifs comme Erasmus+. Plusieurs élèves et enseignant.es ont pu expérimenter le programme!
L’école a notamment été accompagné pour l’obtention de l’accréditation Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement scolaire.
🗣️ Des paroles qui circulent sur le marché : Les actions de porteurs de parole. En savoir plus…
Au fil des marchés de Lodève, nous avons déployé plusieurs actions de “Porteurs de parole” autour des questions de sexualité, de genre et de représentations sociales. Cette méthode d’animation vise à faire émerger la parole dans l’espace public, à partir d’une question affichée. Les passants sont invités à discuter, réagir, partager leur expérience, puis leurs mots sont retranscrits et affichés.
📚 Une bibliothèque vivante à la médiathèque de Lodève. En savoir plus…
En collaboration avec la médiathèque Confluence de Lodève, nous avons organisé une bibliothèque vivante : un outil d’éducation populaire où les « livres » sont des personnes physiques, venues partager leurs expériences de vie, souvent en lien avec des parcours atypiques, des discriminations ou des combats personnels.
Le public était invité à venir « emprunter » ces personnes pour une discussion libre et bienveillante, dans un cadre pensé pour favoriser l’écoute mutuelle.
👉 Pour en savoir plus sur cet outil, nous vous invitons à consulter nos ressources pédagogiques autour de la bibliothèque vivante.




Service National Universel

En savoir plus
Sollicitée par la SDJES de la Savoie, l’équipe Du Grain à Moudre est intervenue pour 8 groupes différents de jeunes engagés dans le dispositif du SNU (Service National Universel). Deux thématiques ont été proposées : l’engagement citoyen et la lutte contre les discriminations. Grâce à des méthodes participatives (roue de l’intersectionnalité, photolangage, proposition électorale, etc.), les jeunes ont pu réfléchir à leur place dans la société, les sujets qu’il.elles avaient envie de défendre et les moyens d’agir et de s’engager à leur niveau. Au total, plus de 400 jeunes ont été sensibilisés à ces thématiques.
